Transports scolaires

Inscription SNCF

Inscription SNCF

/

Combien va me coûter l’abonnement scolaire par train de mon enfant ?

Le Département participe financièrement sous réserve de respecter certaines conditions (ce taux peut évoluer chaque année). Pour connaître le prix exact de cet abonnement, il convient de s’adresser aux services de la SNCF. En cas de non respect des conditions, la subvention sera partielle.

Comment inscrire mon enfant pour qu’il utilise le transport par train pour se rendre quotidiennement à l’école ?

Deux solutions :

  • soit vous imprimez et complétez le dossier, puis l’envoyez par voie postale au Département de Maine-et-Loire : téléchargez le dossier d'inscription.
  • soit vous retirez en gare SNCF de Maine-et-Loire et d’Ancenis le dossier, puis vous l’envoyez par voie postale au Département de Maine-et-Loire.

DÉPARTEMENT DE MAINE-ET-LOIRE
Direction des Transports et de la Mobilité
CS 94104
49941 ANGERS CEDEX 9

Comment suis-je informé que la carte est prête ?

Au moment du dépôt du dossier, comme indiqué sur le dossier d’inscription, comme indiquer sur le dossier d’inscription, vous devez joindre une enveloppe timbrée à votre adresse pour que le Département vous avertisse que la carte est à retirer dans la gare de retrait de votre choix.

Je souhaite que mon enfant alterne le train et les lignes Anjoubus ? Est-ce possible ?

Non. Vous devez choisir le car Anjoubus ou le train. En cas de double abonnement, l’intégralité de l’abonnement scolaire Anjoubus par autocar sera facturé à la famille, soit environ 900 euros. En cas de garde alternée, il convient d’appeler la Direction des transports pour plus de renseignements au 02-41-81-43-25.

J’ai dépassé la date limite du 15 août pour déposer le dossier A.S.R., puis-je quand même en bénéficier ?

Oui, mais vous n’êtes pas garanti d’avoir la carte d’abonnement scolaire pour la rentrée. Tout dossier arrivé après le 10 septembre, aura le premier mois non pris en charge. Dans ce cas, vous devez vous rendre dans un guichet SNCF pour étudier avec eux la meilleure solution d’attente.

J’ai perdu ma carte d’abonnement scolaire par train : comment faire ?

Pour toutes demandes de duplicata (vol, perte ou détérioration), il faut se rendre au guichet de la SNCF avec un chèque de 20 euros rédigé à leur ordre.

Le renouvellement d’inscription est-il automatique ?

Non. Le renouvellement d’inscription n’est pas automatique. Chaque année, un nouveau dossier doit être rempli.

Mon enfant est abonné SNCF avec les ASR, il veut utiliser les navettes gratuites Anjoubus pour se rendre à son lycée, le peut-il ?

Non. Les navettes gratuites Anjoubus sont seulement accessibles aux abonnés scolaires du réseau départemental Anjoubus. Les abonnés SNCF qui souhaitent se déplacer dans l’agglomération d’Angers pour aller de la gare au lycée, doivent souscrire un abonnement IRIGO.

Mon enfant est apprenti ou étudiant ai-je droit aux A.S.R. ?

Non, les A.S.R. sont exclusivement réservés aux scolaires (primaire, collège et lycée), les formations en apprentissages, professionnelles et continues ou post-bac sont exclues.

Mon enfant est interne, dois-je remplir un dossier A.S.R. ?

Non, les dossiers A.S.R. sont exclusivement réservés aux transports quotidiens par train. Les élèves internes peuvent bénéficier d’une allocation élève interne, attribuée sous conditions : consulter la rubrique "Tarifs et aides" pour les internes.

Mon enfant ne fréquente pas l’établissement le plus proche, ai-je droit aux A.S.R. ?

Principaux critères :

  • Les parents de l’élève utilisateur de l’abonnement doivent être domiciliés en Maine-et-Loire,
  • L’élève doit impérativement fréquenter l’établissement de référence*
  • L’élève doit utiliser le car ou le train au minimum 8 fois par semaine,
  • Est considéré scolaire, un élève fréquentant une classe de la maternelle jusqu’à la terminale incluse.

Consulter l’ensemble des critères d’octroi de la subvention.


Dans la mesure où l’enfant ne fréquente pas l’établissement de référence (en savoir plus sur les établissements de référence) pour l’option choisie (seules les voies, séries, sections et options obligatoires et officiellement reconnues par la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale et de la Direction Diocésaine de l’Éducation Catholique sont prises en compte), la subvention ne sera que partielle.

Où dois-je retirer la carte d’abonnement scolaire par train ?

Une fois l’étude du dossier terminée, la famille se rend en gare de retrait de son choix pour payer. Elle doit amener 2 photos de l’enfant (carte faite immédiatement). Si aucune gare de retrait n’a été indiquée sur le dossier d’inscription, la carte sera à retirer à la gare SNCF d’Angers.

Puis-je payer ma facture en plusieurs fois ?

Il convient de se renseigner auprès des services de la SNCF pour connaître les modalités de paiement.

Que faire du dossier A.S.R. une fois complété ?

Le dossier doit être adressé par voie postale au :
DEPARTEMENT DE MAINE-ET-LOIRE
Direction des Transports et de la Mobilité
CS 94104
49941  ANGERS CEDEX 9


Quel délai pour le traitement de mon dossier ?

Dans la mesure où le dossier est bien renseigné, le délai normal de traitement est de 8 jours ouvrés. Si le dossier est insuffisamment renseigné, le délai peut-être beaucoup plus long.

Qui est concerné pour l’usage des A.S.R. (abonnement scolaire règlementé SNCF) ?

Les élèves scolarisés de la maternelle à la terminale, dont les parents résident dans le Maine et Loire et effectuant quotidiennement le trajet par train entre le domicile et l’établissement.

Transports scolaires

INSCRIPTIONS 2017-2018

Le module d'inscription pour la rentrée prochaine (2017-2018) est ouvert. Vous pouvez dès à présent...

Toutes les actualités

Vers le haut

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés