Transports scolaires

Tarif transport scolaire (autocar)

Dans tous les cas, le transport scolaire est majoritairement financé par le Département.

Tarif transport scolaire (autocar)

/

Comment serai-je prévenu en cas de perturbation des transports scolaires sur Anjoubus transport scolaire ?
  • Pour que l’information puisse vous être diffusée, il est important que vous donniez un numéro de téléphone portable auquel vous pourrez être joint en cas de nécessité. Nous vous invitons par conséquent à bien remplir la rubrique consacrée à ce sujet lors de l’inscription.
  • Tout changement de numéro de téléphone portable peut être communiqué à l’adresse transco@maine-et-loire.fr emailen indiquant le nom, le prénom et l’établissement scolaire de l’enfant.
Je fais des études supérieures, ai-je droit à un tarif scolaire subventionné ?

Le Département participe à la prise en charge financière du transport des élèves scolarisés jusqu’au Bac.
En dehors des périodes scolaires, la carte ICAR permet de voyager à un tarif réduit sur l’ensemble du réseau Anjoubus voyageur. Pour l’obtenir, s’adresser à la mairie de votre commune, chez le transporteur ou en gare routière de Cholet ou d’Angers, muni d’une photo d’identité et d’un certificat scolaire ou carte d’étudiant.

Consulter la rubrique "Tarifs jeunes" pour en savoir plus.

Je réside en dehors du département de Maine-et-Loire et utilise les lignes du département de Maine-et-Loire, comment dois-je m’inscrire ?
  • Pour les élèves de la Mayenne ou de la Sarthe : L’inscription est à effectuer auprès du département de résidence.
  • Pour les élèves de Loire-Atlantique ou de Vendée : un dossier « papier » est à retirer auprès de la Direction des transports et des mobilités.
Je réside en Maine et Loire, je suis scolarisé dans un département limitrophe, et utilise les lignes de ce département, comment dois-je m’inscrire ?

C’est bien le Département de Maine-et-Loire qui se prononce sur l’octroi de la subvention octroyée. En revanche, vous devez contacter le Département du lieu d’établissement scolaire pour vous inscrire sur la ligne.

Je souhaite prendre le car quand je veux avec mon abonnement scolaire ?

Non :

  • la carte de transport permet d’effectuer uniquement les trajets domicile-établissement scolaire et uniquement pendant les périodes scolaires.
  • pour les autres trajets, vous pouvez utiliser la carte ICAR, elle permet de voyager en dehors de ces périodes à un tarif réduit sur l’ensemble du réseau Anjoubus voyageur. Pour l’obtenir, s’adresser à la mairie de votre commune ou chez le transporteur ou en gare routière de Cholet ou d’Angers muni d’une photo d’identité et d’un certificat scolaire. Consulter la rubrique "Tarifs jeunes" pour en savoir plus.
Je suis interne, ai-je droit à un tarif scolaire subventionné ?

Non, néanmoins :

  • Si votre enfant voyage sur une ligne régulière, il devra acheter des tickets de transport  (par carnet de 10 pour un tarif plus avantageux)
  • Si votre enfant voyage sur un circuit spécial, un dossier d’inscription version papier (à demander par écrit à la Direction des transports et des mobilités) est à constituer et une carte de transport sera délivrée : consulter la rubrique "Inscriptions" pour les internes.
Mon enfant n’utilise plus le transport scolaire, puis-je être remboursé d’une partie de la participation familiale ?

Oui, selon le principe que tout trimestre commencé est dû.

Mon ex-conjoint assure avec moi la garde alternée de mon enfant. Comment inscrire ce dernier au service de transport scolaire ?

Le Département permet le transport scolaire des élèves ayant deux domiciles en raison d'une garde alternée, sous réserve d'une alternance régulière. Le Département a besoin de connaître les deux représentants légaux et leur adresse respective pour éditer, le cas échéant, deux cartes de transport distinctes.

Envoyer obligatoirement l'attestation de garde alternée cosignées par les deux parents précisant le parent prenant en charge les frais de transport.
DÉPARTEMENT DE MAINE-ET-LOIRE
Direction des Transports et des mobilités
CS 94104
49941  ANGERS CEDEX 9

Note : si depuis les deux domiciles, l'enfant a besoin du transport, deux inscriptions doivent être effectuées.

Transports scolaires

INSCRIPTIONS 2017-2018

Le module d'inscription pour la rentrée prochaine (2017-2018) est ouvert. Vous pouvez dès à présent...

Toutes les actualités

Vers le haut

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés