Politique de transport

Le Département de Maine-et-Loire organise chaque jour le transport de 27 000 élèves grâce à une flotte de 450 autocars. Il gère également le réseau Anjoubus qui réalise chaque année plus de 700 000 voyages sur 35 lignes desservant l'ensemble de l’Anjou. Enfin, le Département développe le transport à la demande sur 8 zones du territoire.
Le budget du Département consacré à cette compétence « transport et mobilité » est de 33 millions d’euros par an.

Le réseau de lignes régulières

Nouvelles lignes, services express, lignes à la demande, le réseau Anjoubus s’adapte aux besoins de tous les habitants de Maine-et-Loire. Des lignes directes desservant les zones urbaines aux lignes de proximité offrant une desserte fine du territoire, les 35 lignes du réseau assurent le transport des voyageurs sur l’ensemble du département.

 

Plus d’informations, rubrique lignes régulières.

 

 


27 000 élèves transportés chaque jour

Chaque jour, les cars du Département acheminent les élèves, de la Maternelle à la Terminale, entre leur domicile et leur établissement scolaire. Désormais, le Département propose un tarif unique de 156 € (sous réserve de répondre aux critères d’octroi de la subvention) et une procédure facilitée d’inscription en ligne.


Plus d’informations, rubrique transport scolaire.


Le transport à la demande (TAD)

Trajet quotidien pour se rendre au travail, course occasionnelle, liaison avec les arrêts de lignes régulières ou une gare SNCF… Ouvert à tous les usagers, le transport à la demande (TAD) fonctionne sur 8 zones de Maine-et-Loire. Sur simple appel téléphonique au 02 41 814 814, un véhicule passe vous prendre à l’arrêt TAD le plus proche de chez vous.


Plus d’informations, rubrique transport à la demande.

 

 


Vers le haut

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés