Transports scolaires

Foire aux questions

Trouvez les questions les plus fréquemment posées sur les transports scolaires.
Vous ne trouvez pas réponse à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Qui fait quoi ?

Qui fait quoi ?

  • Le Département de Maine-et-Loire dispose de la compétence « transport » sur le département de Maine-et-Loire, hors agglomération (Angers-Cholet et Saumur) et est appelée « l’autorité organisatrice des transports ». A partir du 01 septembre 2018, c'est la Région des Pays de la Loire qui reprend la compétence transport et devient la nouvelle autorité organisatrice.
  • Les transporteurs exécutent les services de transport pour le compte du Département avec qui ils ont passé un marché public.
  • Anjoubus est le nom commercial du réseau de transport du Département de Maine-et-Loire.
  • La gare routière d’Angers est un point d’information et d’accueil des usagers du réseau Anjoubus. Elle est située sur l’esplanade de la gare SNCF d’Angers. Le Département a passé une délégation de service public avec MOVEO pour l’exploitation de ce site.


Inscription transport scolaire en autocar

Mon enfant était inscrit au transport scolaire l’année dernière et il passe en classe supérieure à la prochaine rentrée, sans changer d’établissement, dois-je le réinscrire ?

Non, son inscription est valable jusqu’à la fin de son cycle scolaire, exemple : fin de maternelle, de primaire, de collège, ou de lycée.

Mon enfant était inscrit au transport scolaire l’année dernière et il passe en classe supérieure, en changeant d’établissement, dois-je le réinscrire ?

Oui, l’inscription est obligatoire dès que l’élève change d’établissement scolaire ou de cycle scolaire.

Mon enfant était inscrit au transport scolaire l’année dernière et il passe en classe supérieure avec un changement de cycle (passage en CP, 6ème, ou 2nde ) sans changer d’institution, dois-je le réinscrire ?

Oui, l’inscription est obligatoire dès que l’élève change de cycle scolaire.

J’ai inscrit mon enfant après la date limite d’inscription au transport scolaire, que va-t-il se passer ?

La demande sera étudiée. Cependant, votre enfant ne disposera peut-être pas de sa carte à la rentrée scolaire. Toutefois, la carte provisoire lui permettra l’accès au car.

Lors de la constitution du dossier d’inscription, j’ai indiqué un point d’arrêt à ma convenance, cela vaut-il une demande de point d’arrêt ?

Non, le fait d’avoir porté cette information sur le dossier d’inscription ne vaut pas demande de point d’arrêt. Pour connaître les arrêts desservis sur votre commune, consultez les circuits de transport scolaire.
Si vous souhaitez effectuer une demande de point d’arrêt, une procédure précise est à suivre dans la rubrique "Point de montée".

Je déménage pendant l’été, quelle adresse dois-je indiquer sur le dossier d’inscription de mon enfant ?

Vous devez indiquer l’adresse à laquelle sera domicilié l’élève à la rentrée. Vous devez également vous assurez que votre nom figure sur la boîte aux lettres de cette nouvelle adresse afin de bien réceptionner son titre de transport.

Changement de situation transport scolaire (autocar)

Je change de situation familiale, de domicile en cours d'année, d'établissement, ou de qualité (interne, demi-pensionnaire ou externe) et :

  1. j’ai besoin d’un transport scolaire pour la première fois : il convient d’effectuer une inscription
  2. j’ai toujours besoin d’un transport scolaire : il convient d’effectuer une nouvelle inscription et de retourner, à l'aide du coupon téléchargeable, la carte de transport à la Direction des Transports et de la Mobilité pour annuler le premier dossier.
  3. je n’ai plus besoin du transport : il convient de retourner la carte de transport, à l'aide du coupon téléchargeable, dès l’arrêt du transport à la Direction des Transports et de la Mobilité pour annuler l’inscription.


Attention : Tout changement de situation, quelle qu’elle soit, doit être communiqué par courrier ou courriel, en joignant un justificatif à la Direction des Transports et des Mobilités, afin de mettre à jour le dossier avec, si nécessaire, révision du droit à subvention.
DEPARTEMENT DE MAINE-ET-LOIRE
Direction des Transports et des Mobilités
CS 94104
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Email : transco@maine-et-loire.fremail


Carte transport scolaire (autocar)

J'ai perdu ma carte, que dois-je faire ?

Une demande de duplicata doit être adressée par écrit , précisant le nom, prénom et établissement scolaire de l’enfant, à la Direction des Transports et des Mobilité accompagnée d’un chèque de 7,50 euros libellé à l’ordre du Trésor public ainsi qu’une enveloppe timbrée à vos nom et adresse.
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Je n'ai pas encore reçu ma carte à la rentrée : que dois-je faire ?

Vous pouvez vérifier, à partir de la 1ère semaine d’août, que l’édition des cartes de transport du secteur de scolarité de votre enfant ait bien été traitée en intégralité sur le site (www.anjoubus.fr - actualités).


Dans le cas d’une nouvelle inscription sur le site anjoubus.fr, vous avez reçu, dans votre messagerie électronique, une carte provisoire à imprimer et à remettre à votre enfant.


Dans le cas d’une nouvelle inscription par dossier papier, vous devez détacher la carte provisoire afin que votre enfant puisse l’utiliser dès la rentrée pour prendre le car.


Dans le cas d’un renouvellement automatique, votre enfant doit présenter sa carte de transport de l’année scolaire précédente.

Mon enfant n’utilise plus ou n’utilisera plus les transports scolaires, que dois-je faire ?

  • En fin de cycle : vous n’avez rien à faire, le dossier de l'élève sera supprimé automatiquement.
  • A la rentrée scolaire ou en cours d’année : Si votre enfant n’a pas ou plus l’utilité de sa carte de transport, elle doit être retournée immédiatement à la Direction des Transports et de la Mobilité du Département de Maine-et-Loire en indiquant le motif sur le coupon téléchargeable.

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Attention, vous restez redevable du trimestre commencé ou de l’intégralité du paiement si vous n’annulez pas l’inscription. Rappel des périodes :

  • Trimestre 1 : de la rentrée à décembre inclus
  • Trimestre 2 : de janvier à mars inclus
  • Trimestre 3 : d’avril à la fin de l’année scolaire

Quelles conditions dois-je remplir pour obtenir la subvention du Département (autocar et train) ?

Quelles conditions dois-je remplir pour obtenir la subvention du Département (autocar et train) ?

Principaux critères :

  • les parents de l’élève utilisateur de l’abonnement doivent être domiciliés en Maine-et-Loire ;
  • l’élève doit impérativement fréquenter l’établissement de référence : consulter la rubrique critères d'octroi de la subvention ;
  • l’élève doit utiliser le car ou le train au minimum 8 fois par semaine ;
  • l'élève doit habiter à plus de 3km de l'établissement scolaire ;
  • est considéré scolaire, un élève fréquentant une classe de la maternelle jusqu’à la terminale incluse.

Vous trouverez l’ensemble des critères d’octroi de la subvention dans la rubrique tarifs et aides.

Tarif transport scolaire (autocar)

Mon enfant n’utilise plus le transport scolaire, puis-je être remboursé d’une partie de la participation familiale ?

Oui, selon le principe que tout trimestre commencé est dû.

Je fais des études supérieures, ai-je droit à un tarif scolaire subventionné ?

Le Département participe à la prise en charge financière du transport des élèves scolarisés jusqu’au Bac.
En dehors des périodes scolaires, la carte ICAR permet de voyager à un tarif réduit sur l’ensemble du réseau Anjoubus voyageur. Pour l’obtenir, s’adresser à la mairie de votre commune, chez le transporteur ou en gare routière de Cholet ou d’Angers, muni d’une photo d’identité et d’un certificat scolaire ou carte d’étudiant.

Consulter la rubrique "Tarifs jeunes" pour en savoir plus.

Je suis interne, ai-je droit à un tarif scolaire subventionné ?

Non, néanmoins :

  • Si votre enfant voyage sur une ligne régulière, il devra acheter des tickets de transport  (par carnet de 10 pour un tarif plus avantageux)
  • Si votre enfant voyage sur un circuit spécial, un dossier d’inscription version papier (à demander par écrit à la Direction des transports et des mobilités) est à constituer et une carte de transport sera délivrée : consulter la rubrique "Inscriptions" pour les internes.

Je souhaite prendre le car quand je veux avec mon abonnement scolaire ?

Non :

  • la carte de transport permet d’effectuer uniquement les trajets domicile-établissement scolaire et uniquement pendant les périodes scolaires.
  • pour les autres trajets, vous pouvez utiliser la carte ICAR, elle permet de voyager en dehors de ces périodes à un tarif réduit sur l’ensemble du réseau Anjoubus voyageur. Pour l’obtenir, s’adresser à la mairie de votre commune ou chez le transporteur ou en gare routière de Cholet ou d’Angers muni d’une photo d’identité et d’un certificat scolaire. Consulter la rubrique "Tarifs jeunes" pour en savoir plus.

Comment serai-je prévenu en cas de perturbation des transports scolaires sur Anjoubus transport scolaire ?

  • Pour que l’information puisse vous être diffusée, il est important que vous donniez un numéro de téléphone portable auquel vous pourrez être joint en cas de nécessité. Nous vous invitons par conséquent à bien remplir la rubrique consacrée à ce sujet lors de l’inscription.
  • Tout changement de numéro de téléphone portable peut être communiqué à l’adresse transco@maine-et-loire.fr emailen indiquant le nom, le prénom et l’établissement scolaire de l’enfant.

Mon ex-conjoint assure avec moi la garde alternée de mon enfant. Comment inscrire ce dernier au service de transport scolaire ?

Le Département permet le transport scolaire des élèves ayant deux domiciles en raison d'une garde alternée, sous réserve d'une alternance régulière. Le Département a besoin de connaître les deux représentants légaux et leur adresse respective pour éditer, le cas échéant, deux cartes de transport distinctes.

Envoyer obligatoirement l'attestation de garde alternée cosignées par les deux parents précisant le parent prenant en charge les frais de transport.
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Note : si depuis les deux domiciles, l'enfant a besoin du transport, deux inscriptions doivent être effectuées.

Je réside en Maine et Loire, je suis scolarisé dans un département limitrophe, et utilise les lignes de ce département, comment dois-je m’inscrire ?

C’est bien le Département de Maine-et-Loire qui se prononce sur l’octroi de la subvention octroyée. En revanche, vous devez contacter le Département du lieu d’établissement scolaire pour vous inscrire sur la ligne.

Je réside en dehors du département de Maine-et-Loire et utilise les lignes du département de Maine-et-Loire, comment dois-je m’inscrire ?

  • Pour les élèves de la Mayenne ou de la Sarthe : L’inscription est à effectuer auprès du département de résidence.
  • Pour les élèves de Loire-Atlantique ou de Vendée : un dossier « papier » est à retirer auprès de la Direction des transports et des mobilités.

Gratuité 3ème enfant

J’ai trois enfants transportés et plus, la gratuité à partir du 3ème enfant sera-t-elle automatique ?

Non elle n’est pas automatique. Elle peut être accordée aux familles sous certains critères.
La demande (à télécharger sur www.anjoubus.fr -tarifs et aides) devra être adressée impérativement avant la date indiquée sur le formulaire. Cette démarche est à effectuer chaque année : télécharger la demande de gratuite 3ème enfant.

J'ai oublié de faire la demande de gratuité dans les délais impartis pour mon troisième enfant, que puis-je faire ?

Le délai étant dépassé, la gratuité ne pourra vous être accordée.

J'ai trois enfants, deux sont transportés depuis la rentrée scolaire, le troisième commencera le transport en février, puis-je faire une demande de gratuité 3ème enfant ?

Non, votre 3ème enfant n’ayant pas été transporté dès la rentrée scolaire,  vous ne pouvez pas prétendre à la gratuité de son transport.

J'ai deux enfants transportés et cette année j'accueille un correspondant, pourrai-je faire une demande de gratuité ?

Non, cet enfant n'est pas rattaché fiscalement à votre foyer.

Comment m’assurer que mon dossier a bien été réceptionné dans les délais impartis ?

  • Vous pouvez l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception à :

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Inscription SNCF

Comment inscrire mon enfant pour qu’il utilise le transport par train pour se rendre quotidiennement à l’école ?

Deux solutions :

  • soit vous imprimez et complétez le dossier, puis l’envoyez par voie postale au Département de Maine-et-Loire : téléchargez le dossier d'inscription.
  • soit vous retirez en gare SNCF de Maine-et-Loire et d’Ancenis le dossier, puis vous l’envoyez par voie postale au Département de Maine-et-Loire.

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Qui est concerné pour l’usage des A.S.R. (abonnement scolaire règlementé SNCF) ?

Les élèves scolarisés de la maternelle à la terminale, dont les parents résident dans le Maine et Loire et effectuant quotidiennement le trajet par train entre le domicile et l’établissement.

Mon enfant est apprenti ou étudiant ai-je droit aux A.S.R. ?

Non, les A.S.R. sont exclusivement réservés aux scolaires (primaire, collège et lycée), les formations en apprentissages, professionnelles et continues ou post-bac sont exclues.

Mon enfant est interne, dois-je remplir un dossier A.S.R. ?

Non, les dossiers A.S.R. sont exclusivement réservés aux transports quotidiens par train. Les élèves internes peuvent bénéficier d’une allocation élève interne, attribuée sous conditions : consulter la rubrique "Tarifs et aides" pour les internes.

Combien va me coûter l’abonnement scolaire par train de mon enfant ?

Le Département participe financièrement sous réserve de respecter certaines conditions (ce taux peut évoluer chaque année). Pour connaître le prix exact de cet abonnement, il convient de s’adresser aux services de la SNCF. En cas de non respect des conditions, la subvention sera partielle.

Où dois-je retirer la carte d’abonnement scolaire par train ?

Une fois l’étude du dossier terminée, la famille se rend en gare de retrait de son choix pour payer. Elle doit amener 2 photos de l’enfant (carte faite immédiatement). Si aucune gare de retrait n’a été indiquée sur le dossier d’inscription, la carte sera à retirer à la gare SNCF d’Angers.

Quel délai pour le traitement de mon dossier ?

Dans la mesure où le dossier est bien renseigné, le délai normal de traitement est de 8 jours ouvrés. Si le dossier est insuffisamment renseigné, le délai peut-être beaucoup plus long.

Comment suis-je informé que la carte est prête ?

Au moment du dépôt du dossier, comme indiqué sur le dossier d’inscription, comme indiquer sur le dossier d’inscription, vous devez joindre une enveloppe timbrée à votre adresse pour que le Département vous avertisse que la carte est à retirer dans la gare de retrait de votre choix.

Que faire du dossier A.S.R. une fois complété ?

Le dossier doit être adressé par voie postale au :
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J’ai perdu ma carte d’abonnement scolaire par train : comment faire ?

Pour toutes demandes de duplicata (vol, perte ou détérioration), il faut se rendre au guichet de la SNCF avec un chèque de 20 euros rédigé à leur ordre.

Mon enfant ne fréquente pas l’établissement le plus proche, ai-je droit aux A.S.R. ?

Principaux critères :

  • Les parents de l’élève utilisateur de l’abonnement doivent être domiciliés en Maine-et-Loire,
  • L’élève doit impérativement fréquenter l’établissement de référence*
  • L’élève doit utiliser le car ou le train au minimum 8 fois par semaine,
  • Est considéré scolaire, un élève fréquentant une classe de la maternelle jusqu’à la terminale incluse.

Consulter l’ensemble des critères d’octroi de la subvention.


Dans la mesure où l’enfant ne fréquente pas l’établissement de référence (en savoir plus sur les établissements de référence) pour l’option choisie (seules les voies, séries, sections et options obligatoires et officiellement reconnues par la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale et de la Direction Diocésaine de l’Éducation Catholique sont prises en compte), la subvention ne sera que partielle.

J’ai dépassé la date limite du 15 août pour déposer le dossier A.S.R., puis-je quand même en bénéficier ?

Oui, mais vous n’êtes pas garanti d’avoir la carte d’abonnement scolaire pour la rentrée. Tout dossier arrivé après le 10 septembre, aura le premier mois non pris en charge. Dans ce cas, vous devez vous rendre dans un guichet SNCF pour étudier avec eux la meilleure solution d’attente.

Je souhaite que mon enfant alterne le train et les lignes Anjoubus ? Est-ce possible ?

Non. Vous devez choisir le car Anjoubus ou le train. En cas de double abonnement, l’intégralité de l’abonnement scolaire Anjoubus par autocar sera facturé à la famille, soit environ 900 euros. En cas de garde alternée, il convient d’appeler la Direction des transports pour plus de renseignements au 02-41-81-43-25.

Mon enfant est abonné SNCF avec les ASR, il veut utiliser les navettes gratuites Anjoubus pour se rendre à son lycée, le peut-il ?

Non. Les navettes gratuites Anjoubus sont seulement accessibles aux abonnés scolaires du réseau départemental Anjoubus. Les abonnés SNCF qui souhaitent se déplacer dans l’agglomération d’Angers pour aller de la gare au lycée, doivent souscrire un abonnement IRIGO.

Le renouvellement d’inscription est-il automatique ?

Non. Le renouvellement d’inscription n’est pas automatique. Chaque année, un nouveau dossier doit être rempli.

Puis-je payer ma facture en plusieurs fois ?

Il convient de se renseigner auprès des services de la SNCF pour connaître les modalités de paiement.

Inscription élève en situation de handicap

Qui fait quoi ?

  1. Pour bénéficier sous certaines conditions, d’une prise en charge de son transport scolaire, votre enfant doit dans un premier temps, justifier d’une reconnaissance et d’un suivi par la Maison Départementale de l’Autonomie de Maine-et-Loire (06 Rue Jean Lecuit 49000 Angers - Adresse Postale : CS 94104 - 49941 Angers Cedex 9) qui émet un avis de transport à l’intention de la direction des transports et de la mobilité.
  2. Cette première étape est obligatoire avant la demande de prise en charge qui s’effectue auprès de la Direction des Transports et de la Mobilité du Département de Maine-et-Loire (15 Rue Hanneloup 49000 Angers – Adresse Postale : CS 94104 49941 Angers Cedex 9) qui organise si nécessaire, le transport scolaire des élèves en situation de handicap.
  3. Ce transport est effectué par une société de transport mandatée par le Département de Maine-et-Loire.

Pour une première prise en charge taxi, quelles démarches dois-je effectuer ?

Il faut retourner à la Direction des Transports et de la Mobilité du Département de Maine-et-Loire (Direction des Transports et de la Mobilité, CS 94104 49941 Angers Cedex 9) l’imprimé de demande de prise en charge qui a dû vous être remis par la Maison Départementale de l’Autonomie (06 Rue Jean Lecuit 49000 Angers - Adresse Postale : CS 94104 - 49941 Angers Cedex 9).
Cet imprimé comprend une partie à remplir par la famille (recto) et une partie à remplir par le chef d’établissement scolaire (verso). Les deux parties doivent impérativement être complétées avant de renvoyer l’imprimé.

Mon enfant est déjà transporté par taxi, dois-je le réinscrire tous les ans ?

Non, le renouvellement de votre demande de prise en charge est automatique, sauf si votre enfant change d’établissement scolaire.
Dans ce cas, l’établissement actuel de votre enfant vous remettra un imprimé de demande de prise en charge dont vous devez remplir le recto. Le verso sera à faire compléter par le futur chef d’établissement de votre enfant.

En cas de changement de situation, qui dois-je avertir ?

Il vous appartient de prévenir la Direction des Transports et de la Mobilité (Mme PLANCHENAULT 02-41-81-44-09) du Département de Maine et Loire, pour toute modification susceptible d’affecter le transport scolaire de votre enfant (déménagement, utilisation des transports en commun…etc).

A la date limite de dépôt de la demande de prise en charge, je n’ai pas connaissance de l’affectation scolaire de mon enfant pour l’année scolaire prochaine, comment dois-je procéder ?

Il convient de garder le dossier vers vous. Le renvoyer incomplet ne serait effectivement d’aucune utilité.
Puis, vous devez contacter la Direction des Transports et de la Mobilité (Mme PLANCHENAULT 02-41-81-44-09) du Département de Maine-et-Loire, dès que vous avez connaissance de l’information afin que votre demande soit prise en compte.
Par la suite, vous devez faire remplir dès que possible, au futur chef d’établissement scolaire de votre enfant le verso de l’imprimé avant de le retourner à la Direction des Transports et de la Mobilité du Département de Maine-et-Loire (Direction des Transports et de la Mobilité, CS 94104 49941 Angers Cedex 9).

Mon enfant va être scolarisé à temps partiel dans un établissement scolaire « classique » en alternance avec un établissement médico-social (IME, ITEP…), ai-je droit à une prise en charge taxi par le Département de Maine-et-Loire ?

Le Département prend en charge uniquement les trajets effectués entre le domicile de l’élève et son établissement scolaire. Les trajets effectués vers ou à partir d’un établissement médico-social ne sont donc pas de la compétence du Département.

Mon enfant doit effectuer un ou plusieurs stages au cours de l’année scolaire, pourra-t-il bénéficier d’une prise en charge pour ces trajets ?

Oui, dans la mesure où les conditions suivantes sont réunies :

  • la communication, par la famille, de la période de stage et du lieu de stage interviennent au moins quinze jours calendaires avant la date de début du stage,
  • le lieu du stage est situé sur, ou à proximité immédiate, du parcours habituel emprunté par le taxi,
  • les horaires du stage sont similaires ou compatibles avec ceux du circuit habituel.

Il vous faudra surtout, prévenir au plus tôt la Direction des Transports et de la Mobilité du Département de Maine-et-Loire (gestionnaire inscription ou technicien) par un écrit (courrier ou courriel) détaillant le nom de l’entreprise, son adresse ainsi que les dates et horaires du stage.

Mon enfant sera étudiant à la prochaine rentrée scolaire, peut-il prétendre à une prise en charge taxi par le Département de Maine et Loire ?

Votre enfant, s’il remplit toujours les critères, peut continuer à bénéficier d’une prise en charge taxi tant qu’il fréquente un établissement d’enseignement supérieur relevant de la tutelle du ministère de l’agriculture ou du ministère de l’éducation nationale.

Pourquoi la gratuité n’est-elle pas accordée systématiquement ?

Selon la législation en vigueur, « Les frais de déplacement des élèves handicapés qui ne peuvent utiliser les moyens de transport en commun en raison de la gravité de leur handicap médicalement établie, sont pris en charge par le Département du domicile des intéressés ».
En d’autres termes, si votre enfant ne peut utiliser les transports en commun mais que cette incapacité est due à son âge ou à son immaturité et non à son handicap, il ne peut pas bénéficier d’une prise en charge de son transport scolaire.
Cependant, sous certaines conditions, vous référer à la notice d’information (consulter la rubrique Inscriptions, Transport d'un élève en situation de handicap) le Département de Maine-et-Loire peut proposer à la famille une prise en charge taxi. Dans ce cas, bien que le Département de Maine et Loire prenne à sa charge environ 95% du coût du transport, une participation est demandée à la famille. Cette contribution s’élève pour la famille, au même tarif qu’un transport scolaire « classique ».

Comment et quand serai-je informé(e) d’une éventuelle facturation pour le transport de mon enfant ?

Si le transport de votre enfant est susceptible de faire l’objet d’une facturation, vous en êtes informé par courrier courant de l’été. Ce courrier vous informe d’une facturation à venir, de son montant.
Il vous donne également la possibilité d’annuler votre demande de prise en charge si vous n’en avez plus l’utilité.  
Par ailleurs, lorsque vous recevrez la notification de transport de votre enfant indiquant le nom du transporteur et ses coordonnées, un rappel vous signalera qu’un titre exécutoire sera émis au cours de l’année à votre encontre et le montant sera également indiqué.

Mon enfant va bénéficier d’une prise en charge taxi pour la prochaine rentrée scolaire, quand saurais-je qui va transporter mon enfant et à quels horaires ?

Vous recevrez par courrier, une notification de transport vous indiquant le nom du transporteur ainsi que ses coordonnées.
Le transporteur doit ensuite, vous contacter avant la rentrée afin de vous communiquer le nom du conducteur et ses horaires de passage. Le plus souvent, ce sont les conducteurs qui appellent directement les familles pour se présenter.

J’ai bien reçu ma notification de transport mais à quelques jours de la rentrée le transporteur ne m’a pas contacté(e), que dois-je faire ?

Le transporteur doit en principe, vous contacter au plus tard, quelques jours avant la rentrée. En général, il le fait la semaine précédant la rentrée. Mais il se peut également pour des raisons d’organisation interne, qu’il vous contacte la veille ou l’avant-veille de la rentrée. En cas de doute, vous pouvez contacter le transporteur grâce aux coordonnées qui vous auront été communiquées via la notification de transport.

Horaires et itinéraires

Je ne connais pas les horaires de passage du car à l'arrêt que j'ai choisi. Où me renseigner ?

Les horaires sont consultables depuis la rubrique Circuits scolaires, avec mention d’une date de validité ou de mise en place.
Attention, l’élève doit être présent au moins dix minutes avant l’horaire indiqué sur la fiche horaire.

Comment connaître précisément l’arrêt du car lorsque celui-ci se trouve dans un lieu-dit ?

Attention, tous les arrêts ne sont pas matérialisés par un poteau ou abri.
Pour connaître la localisation précise de l’arrêt, contacter le transporteur (information située en haut à droite de la fiche horaire).

L’arrêt de car est éloigné de mon domicile, et je souhaite effectuer une demande de création de point d’arrêt plus près de chez moi, comment procéder ?

ATTENTION : Les demandes doivent être faites après le 1er mai et avant la date de fin des inscriptions de chaque année pour une mise en place ou réponse négative à la rentrée de septembre.
Pour les demandes effectuées après le 21 juin, mise en place ou réponse négative après les vacances de la Toussaint.
Pour les demandes après les vacances de la Toussaint, mise en place ou réponse négative au minimum 4 semaines après la demande initiale.

Ainsi, deux possibilités sont proposées aux usagers pour faire leur demande :

  1. par internet via le formulaire de demande de point de montée en lignenouvelle fenêtre
  2. par courrier à envoyer à :

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En précisant tous les éléments à mentionner dans la demande qui sont nécessaires pour l’étude technique à savoir :

  • Nom, prénom et adresse de l’enfant
  • Nom, prénom et adresse de la personne responsable de l’enfant et son titre (père, mère, Famille d’Accueil…)
  • Nom et commune de l’établissement où l’enfant sera scolarisé
  • Le nom et la commune du point de montée demandé
  • La fréquence d’utilisation du transport (matin et soir, nombre de jours d’utilisation par semaine)

RAPPEL : Une demande de point de montée au transport scolaire ne vaut pas demande d’inscription au transport scolaire (voir rubrique inscription).

J'ai oublié un bien personnel dans le car (sac de sport, téléphone portable…), que dois-je faire ?

Auprès de la gare routière d’Angers au 02.41.36.29.46, Cholet au 02.41.62.11.86 ou Saumur au 02.41.51.11.87 ou directement en prenant contact auprès du transporteur (information située sur les fiches horaires).

Lorsque je consulte les fiches horaires sur le site internet www.anjoubus.fr, je ne trouve pas mon circuit.

ATTENTION

  1. Avez-vous consulté la totalité de la fiche horaire ? En effet, Les fiches horaires comportent souvent plusieurs pages.
  2. Avez-vous bien choisi la commune de l’établissement scolaire et non la commune de domicile de votre enfant ? En effet, pour consulter les horaires des circuits, il faut choisir obligatoirement la commune de l’établissement scolaire fréquenté par votre enfant et non votre commune de résidence.

Comment connaître les navettes scolaires desservant les établissements scolaires d’Angers, de Cholet et de Saumur ?

Contacter la gare routière d’Angers au 0820.16.00.49, de Cholet 02.41.62.11.86 au ou de Saumur au 02.41.51.11.87.

Je constate un dysfonctionnement répété (retard, avance sur l’horaire indiqué, pas suffisamment de places dans le véhicule…) sur le service de transport scolaire utilisé par mon enfant, à qui dois-je le signaler ?

Laissez votre message dans la rubrique « contact ». Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais. Votre message doit comporter la date et l’heure du dysfonctionnement, le numéro de service ou le trajet, ainsi qu’un descriptif précis des faits.

Sécurité

Mon enfant est victime ou témoin d’actes d’incivilités dans l’autocar. Qui dois-je contacter ?

Vous avez la possibilité d’en informer la Direction des transports et de la mobilité par écrit en précisant les éléments suivants : la date, prénom, nom et adresse de l’enfant ainsi que l’établissement scolaire et un descriptif précis des faits. Votre interlocuteur : Monsieur Gaëtan RIMBAULT g.rimbault@maine-et-loire.fr

Mon enfant effectue un cheminement piétonnier pour se rendre à son arrêt de car, quelles précautions et équipements sont à prévoir ?

Le trajet entre le domicile et le point d’arrêt est de la responsabilité des parents.
Certaines règles de sécurité sont à respecter.
Votre enfant doit :

  • circuler sur le bas-côté gauche, donc face aux véhicules,
  • utiliser des éléments permettant d’être visible tel qu’un gilet jaune, une lampe de poche, des brassards rétro-réfléchissant.

J’ai reçu un courrier faisant référence au règlement intérieur, m’indiquant que la carte de transport de mon enfant avait été retirée pour des raisons d’indiscipline. Où puis-je trouver le règlement intérieur « transports scolaires » ?

Le règlement intérieur est consultable dans la rubrique « Inscription ».
Il a été porté à votre connaissance au moment de l’inscription au transport scolaire de votre enfant.
Pour une inscription en ligne : vous avez reconnu avoir lu le règlement intérieur et accepté les règles relatives au transport scolaire afin de finaliser l’inscription de votre enfant.
Pour une inscription sur dossier « papier » : un document vous a été remis.

Mon enfant a-t-il l’obligation de mettre sa ceinture ?

OUI : en France, il est obligatoire de boucler sa ceinture de sécurité. Le contrevenant encourt une amende de 135 Euros (contravention de 4ème classe).

Transports scolaires

INSCRIPTIONS 2017-2018

Le module d'inscription pour la rentrée prochaine (2017-2018) est ouvert. Vous pouvez dès à présent...

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